Bio

ang

IMG_0547Laurent BERNARD, né en Vendée en 1954.

Un dimanche de la fin des années 80, invité chez des amis, je découvre sur les murs d’innombrables aquarelles et par là même un peintre de talent. Ce jour il me prêta un pinceau et trois couleurs.

Depuis je n’ai jamais cessé de peindre. Entièrement autodidacte, j’ai cru inventer l’aquarelle jusqu’à la découverte de Turner et mes premiers pas vers l’humilité. Du coup j’avais passé beaucoup de temps à ‘crayonner’ et faire du dessin aquarellé dans mon petit vase clos. Ma soif de remise en question permanente m’a ouvert les yeux sur un univers qui se trouvait pourtant juste derrière ma porte.

Depuis je suis en recherche permanente de savoir, par l’information (merci le Net), l’histoire, les visites de musées, les rencontres et je comble mes manques d’une culture artistique primordiale qui va de paire avec la démarche créative.

Même si je donne de l’importance aux contacts et aux échanges avec mes semblables, j’aime le calme de l’atelier et je privilégie les expositions personnelles, parce que cela permet une lecture plus complète d’un ouvrage ou d’un thème plus ou moins fouillé.

Comme pour le sport, je regrette un peu, avec quelques nuances, la course aux prix que proposent de nombreux rendez-vous de salon, délaissant des gens et des œuvres remarquables.

Je pratique d’autres matières picturales, mais considérant l’Aquarelle, je le redis, c’est pour moi plus un état d’esprit qu’un moyen et le mode d’emploi en est la simplicité et la modestie.

 

Article de presse

createur-d-images